La lettre d'info 

Inscription

Alimentation du chien

Les besoins nutritionnels propres à tous les chiens se divisent en énergie, (glucides, lipides), protéines, minéraux et vitamines. Le premier besoin du chien concerne ses dépenses énergétiques. En effet après l'eau, les constituants énergétiques sont ceux dont la privation affecte le plus rapidement la santé du chien.
La richesse énergétique d'une ration provient principalement des glucides et des lipides. Les dépenses énergétiques quotidiennes comportent celles dû au métabolisme de base* (*dépense énergétique de l'animal lorsque celui ci est au repos complet) qui représente 60% à 70% de la dépense énergétique totale, auxquelles vient s'ajouter la déperdition d'énergie liée au travail musculaire, à la digestion et à la thermorégulation.

chien-mange.jpg

GLUCIDES (sucres (glucose) et amidon)

Ils fournissent de l'énergie à l'organisme. Le foie et les muscles absorbent le glucose présent dans le sang pour les assembler en glycogène qui représente une forme de stockage de l'énergie chez les animaux. La digestion de l'amidon est un facteur à prendre en compte, en raison d'une activité amylasique faible chez le chien. Un traitement physico-chimique adapté permettra d'obtenir une digestibilité maximale de celui-ci. Les lipides (apportés par la matière grasse) forment la source concentrée et privilégiée d'énergie. Ils libèrent environ le double d'énergie par unité de poids comparé aux glucides. Ils sont indispensables à l'organisme non seulement pour leur rôle énergétique mais également pour leurs rôles plastiques et fonctionnels.

LIPIDES

Ils apportent ce que l'on appelle les A.G.E (Acides Gras Essentiels) acides gras polyinsaturés à chaîne longue ( C18 à C22), constituants de la structure membranaire des cellules, ils sont indispensables au maintien de celle-ci et au bon fonctionnement cellulaire, ils ont un rôle primordial sur la croissance, la beauté du poil et la préservation de l'épiderme, sur le fonctionnement hépatique et cardiaque, et également sur la fertilité et la coagulation.

PROTÉINES

Eléments essentiels de l'alimentation, elles ont pour rôle premier de fournir à l'organisme les éléments nécessaires à sa construction. Elles apportent les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines tissulaires de l'organisme, et à ce titre participent à la croissance et à l'entretien des tissus "maigres" : muscles, système nerveux et squelette. Parmi ces acides aminés, certains ne peuvent être synthétisés en quantité suffisante par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation, ce sont les acides aminés indispensables. Les acides aminés interviennent dans un grand nombre de cycles biochimiques indispensables à la vie. Par modification chimique, certains acides aminés sont transformés en molécules biologiques importantes intervenant dans les phases de croissance, de neurotransmission, de réactions allergiques et dans de nombreuses autres fonctions hormonales.

MINÉRAUX et VITAMINES

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils participent à de très nombreuses réactions métaboliques. Comme pour les autres ingrédients alimentaires, les excès se révèlent aussi dangereux que les carences, d'où l'importance d'un aliment bien adapté.

Essentielles à l'entretien des cellules, les vitamines remplissent de nombreuses fonctions. Elles aident à transformer les aliments en substances assimilables et participent à l'élaboration des cellules du sang, des hormones et de divers composants chimiques du système nerveux. Elles entrent dans de très nombreuses fonctions comme la vision, la croissance, la reproduction, la protection des cellules, la croissance des cellules sanguines et dans la quasi-totalité des réactions métaboliques et énergétiques. Les minéraux constituent la majeure partie du squelette et des dents. Ils servent à l'entretien du système immunitaire, à la coagulation du sang et au métabolisme de l'oxygène dans l'organisme. Ils assurent également le transport de l'énergie, l'équilibre hydrique, et ils entrent dans le métabolisme osseux et épidermique.

Les principales qualités de l'aliment seront de répondre à tous ces besoins et d'être attractif pour l'animal. La notion de besoin, devra ensuite tenir compte non seulement des niveaux de dépenses de l'animal (avec tous ses facteurs de variation : état physiologique, activité physique) mais également des rendements avec lesquels les apports alimentaires seront utilisés, avec là encore de nombreux facteurs de variations, liés tant à l'animal (race, individu…), qu'à l'aliment (qualité des composants, technologie de fabrication, équilibre nutritionnel, …).

Une alimentation équilibrée couvrira les besoins quantitatifs (énergétiques) et les besoins qualitatifs (en substances indispensables).

POURQUOI CHOISIR DES CROQUETTES PLUTÔT QUE DES BOÎTES OU UNE RATION MÉNAGÈRE ?

Il existe trois sortes d'alimentation le plus souvent données aux chiens :

  • l'alimentation faite maison (appelée ration ménagère) qui consiste en un mélange de viande, légumes riz et restes de table. La ration ménagère est généralement appréciée des chiens qui trient la viande en laissant riz et légumes. Malheureusement, ce comportement, associé au fait qu'une ration ainsi préparée est le plus souvent carencée en minéraux et vitamines, aboutit à une alimentation déséquilibrée et source d'embonpoint.
  • l'alimentation industrielle humide (boîtes)
  • l'alimentation industrielle sèche (croquettes)
Le mélange croquettes-boîtes ou croquettes-restes est considéré comme une ration ménagère du fait que la composition exacte de la gamelle ne peut pas être définie.

Les croquettes : un aliment complet et nutritif

Les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme. Contrairement à la ration ménagère, déséquilibrée en éléments indispensables, les croquettes sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires : elles sont adaptées aux besoins des différents chiens, selon leurs taille et âge et elles évitent toute carence.

Les croquettes sont également très nutritives : pour une même valeur nutritive, on doit donner beaucoup moins de croquettes que de boîtes. En effet, les boîtes contiennent une grande quantité d'humidité (environ 80 % d'eau) : il faut donc en donner plus pour rassasier le chien.

Des calculs ont été faits et montrent que pour nourrir un chien de 20 kg pendant un an, il faut environ 8 sacs de 15 kg (soit 120 kgs) de croquettes alors qu'il faut environ 365 boîtes de 1,2 kg (soit plus de 430 kgs) ! Les aliments secs de qualité finissent donc par revenir moins cher qu'une alimentation en boîtes.

Les croquettes : des aliments sains et appétents

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. Les croquettes sont aussi plus sûres au niveau hygiénique surtout lorsqu'il fait chaud, car les aliments humides se dégradent rapidement et peuvent parfois entraîner des gastro-entérites si l'animal ne mange pas immédiatement sa gamelle.

Il faut enfin noter qu'au niveau du goût, un chien préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu'un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid pour lui.

Les croquettes : faciles d'utilisation et faciles à doser

Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chien selon sa taille, son poids et son âge sont le plus souvent notées sur le paquet et il n'y a plus qu'à peser la quantité nécessaire. Il y a même encore plus pratique : certaines marques de croquettes fabriquent des gobelets doseurs avec le poids de croquettes correspondant à la quantité ce qui rend le dosage encore plus fiable et encore plus simple.

Les croquettes : des aliments très digestibles

Les croquettes sont fabriquées de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu'elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux le chien. De plus, elles permettent généralement la formation d'une moins grande quantité de selles car elles sont très digestes et sont presque totalement assimilées.

En revanche, les rations ménagères contiennent beaucoup de déchets peu nutritifs : mauvaises graisses, morceaux d'os, etc… qui sont responsables de la médiocre digestibilité de ces aliments. Quant aux boîtes, leur haute teneur en eau et gélatine remplit rapidement l'estomac du chien qui est "calé" sans avoir reçu la quantité suffisante de nutriments, et qui a faim à nouveau au bout de quelques heures.

Les croquettes : de bonnes armes contre le tartre

Il faut noter que les croquettes ont également un effet non négligeable de brossage des dents par leur effet abrasif. Elles ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents. Le tartre est mauvais pour la santé de votre chien (risques de gingivite, de déchaussement des dents, etc…, pour en savoir plus, consultez notre Fiche Santé correspondante) et il est aussi désagréable pour l'entourage du chien (mauvaise haleine, présence de bactéries en grand nombre dans la bouche du chien, …). Il est donc judicieux de lutter contre son dépôt en donnant à votre compagnon une alimentation sous forme de croquettes car les boîtes et les aliments frais ne possèdent aucune action de brossage sur les dents.

Au contraire, les aliments humides restent collés entre les dents des chiens, favorisant le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine et du tartre.

POURQUOI CHOISIR UNE ALIMENTATION PREMIUM ?

Il est vrai qu'à la lecture des étiquettes, on ne voit souvent pas bien la différence entre la composition des aliments Premium et celle des aliments standard. Tous les aliments contiennent des protéines, des fibres, des matières grasses mais en quantité variable et surtout de qualité variable.

"le saviez-vous ?"
Voici par exemple ce que dit la réglementation vis-à-vis du taux de viande dans les aliments pour animaux.
Indication donnée sur l'étiquette:
  • Taux de viande dans l'aliment
  • "au goût d'agneau" ou "arôme agneau" inférieur à 4%
  • "à l'agneau" ou "avec de l'agneau" 4 à 13% de viande d'agneau
  • "riche en agneau" 14 à 25% d'agneau
  • "agneau" supérieur à 26% d'agneau
  • "tout agneau" viande 100% agneau
La confusion est facile surtout lorsque les étiquettes sont alléchantes !

Les aliments Premium : des aliments équilibrés

  • Apport en protéines : les protéines étant composées d'acides aminés différents, plus leur origine est variée, plus l'apport est complet. Dans les aliments Premium, les sources de protéines sont multiples : viande de volailles, foies de volailles, bœuf, poissons, etc… De plus, ces aliments sont généralement supplémentés en acides aminés essentiels comme la méthionine ou la taurine chez le chat, ce qui n'est pas le cas pour des croquettes standard. Il est donc possible de choisir comme principale source protéique la viande la plus adaptée et la plus appréciée par votre chien.
  • Apport en graisses : elles représentent une source d'énergie indispensable et contribuent à l'appétence de l'aliment. Dans les aliments Premium, certaines matières grasses sont sélectionnées pour leur apport en acides gras essentiels.

Elles sont également en quantités adaptées selon les besoins du chien : en effet, on mettra plus de matières grasses dans un aliment pour chien sportif qui brûle beaucoup de calories et moins dans un aliment conçu pour les chiens ayant tendance à l'embonpoint. On voit ici les avantages des aliments Premium : ils sont très bien adaptés à l'état physiologique du chien et à son mode de vie.

Les croquettes standard sont souvent trop grasses afin d'augmenter le pouvoir énergétique et d'améliorer le goût.

  • Les fibres : les aliments standards apportent souvent que des fibres peu digestes (cellulose) alors qu'un aliment Premium aura des sources de fibres plus variées et de meilleure qualité (légumes). Cela a un impact sur la digestibilité de l'aliment ainsi que sur le transit intestinal du chien.

Les aliments Premium : des aliments adaptés.

Les besoins d'un chien ne sont pas les mêmes selon sa taille, son âge, son niveau d'activité. Les croquettes Premium offrent la solution nutritionnelle qui correspond aux besoins du chien à chaque période de sa vie et à chacun de ses stades physiologiques. Elles apportent le dosage idéal à chaque cas et évitent ainsi tout risque de carence ou d'excès. Par exemple, un aliment "croissance" sera enrichi en calcium car le chiot a besoin de cet élément pour grandir et renforcer son squelette alors qu'un aliment "senior" sera au contraire limité en calcium afin d'éviter des hypercalcifications.

Certaines gammes ont mis au point des croquettes adaptées à la taille des différentes races de chiens. En effet, les besoins nutritionnels d'un caniche nain et ceux d'un berger allemand ne sont pas les mêmes aux différents stades de leur vie.

Les aliments Premium : des aliments hyperdigestibles

La qualité des matières premières et la maîtrise des procédés de fabrication (extrusion qui conserve les vitamines, élimination des graisses etc…) ont pour avantage de fournir des aliments hautement digestibles.

Cette digestibilité permet d'une part une assimilation quasi complète des nutriments par le chien ce qui a pour conséquence, entre autres, de produire moins de déchets. Les selles des chiens sont donc moins abondantes, souvent moins fréquentes et moins odorantes. Elles se dégradent aussi plus rapidement. Ceci présente évidemment un avantage appréciable pour les propriétaires.

Conclusion

Ces croquettes reviennent certes un peu plus cher au kilo que des croquettes standard mais nous pensons que le propriétaire (ainsi que son chien !) s'y retrouve à terme car une bonne alimentation est la base d'une vie en pleine forme et est un facteur limitant vis à vis des risques de santé liés à la croissance ou encore à la vieillesse.

De nombreux désagréments considérés comme mineurs (diarrhées fréquentes, perte de poils, grattage sans raison...) peuvent diminuer voire disparaître grâce à une alimentation de qualité.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK