La lettre d'info

Inscription

Identification électronique

L'identification électronique ou transpondage

identification-electronique-la-puce-qui-veut-du-bien-a-votre-chien.jpgL'identification électronique consiste en l'implantation sous la peau par une injection peu douloureuse, d'une puce électronique (microchip) au niveau du cou de l'animal.

Elle peut se réaliser au cours d'une simple consultation (lors d'une vaccination par exemple) et ne nécessite pas d'anesthésie générale.

Cette puce électronique peut être lue via un décodeur qui peut alors révéler son numéro complet.

Depuis janvier 1996, tous les chiens, âgés de plus de 4 mois, vendus ou changeant de propriétaire, doivent être identifiés obligatoirement, selon la loi et sous peine d'une forte amende, et ce, qu'ils voyagent ou non.

Cette mesure vise à protéger nos animaux de compagnie contre le vol et l'abandon, elle permet d'augmenter les chances de retrouver son compagnon en cas de perte ou de fugue. Elle responsabilise, en outre, le propriètaire à l'égard des accidents qu'il pourrait provoquer. Lorsqu'un animal égaré a été retrouvé en dehors de chez lui avec une puce électronqiue, la police, les refuges, SPA, asiles, vétérinaires,...savent retrouver vos coordonnées pour vous avertir en contactant les banques de données d'enregistrement (ABIEC pour les chiens et ID CHIPS pour les chats)

Pour les chats, l'identification électronique n'est pas encore obligatoire en Belgique mais vivement conseillée pour les chats, 99,9% des chats recueillis et qui sont enregistrés, sont rendus à leur propiétaire grâce à cette méthode. Elle est par contre légalement obligatoire pour voyager en-dehors de la Belgique.

Une fois votre animal identifié, il sera enregistré dans une banque de données nationale (ABIEC pour les chiens et ID CHIPS pour les chats)et internationale (EUROPETNET) et un passeport européen vous sera délivré par le vétérinaire.

Le passeport européen

Le passeport européen pour animaux de compagnie concerne les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) résidant dans l' Union Européenne. et qui voyagent.

Le passeport européen est fait de pages qui présentent un identifiant unique fait :

• du code ISO du pays qui a réalisé le passeport
  • des initiales de l'éditeur du passeport
  • d'un nombre avec 8 chiffres

Le passeport européen contient:

passeurop.jpg
  • les coordonnées du propriétaire
  • la description de l'animal
  • les informations concernant l' identification de l'animal (y compris le code unique)
  • la vaccination antirabique
  • la titration antirabique si nécessaire
  • le traitement contre les tiques
  • le traitement contre l'echinococcose
  • les autres vaccinations
  • les examens cliniques
  • les validations d'organismes de légalisationdiverses indications
Il est légalement obligatoire pour voyager et est le seul  document officiel reconnu au niveau européen pour l'identification des animaux.