La lettre d'info

La teigne

C’est une affection de la peau très fréquente, facilement transmissible à l’Homme et due à des champignons parasites appelés dermatophytes : Microsporum canis, Microsporum gypseum et trychophyton mentagrophites.

La contamination se fait par contact direct avec un animal teigneux ou indirect (milieu extérieur, sol, instrument de toilettage, …).

Elle se rencontre surtout chez les jeunes animaux et en particulier, chez les chatons.

tealc_13.jpg

Ces parasites s’attaquent à la base du poil et provoque généralement des lésions circulaires (1-5cm de diamètre), sans poil, légèrement rouge, recouvertes de pellicules qui ne semblent pas gêner l’animal (pas de grattage). Parfois elles se compliquent secondairement par une inflammation croûteuse.

Si les lésions sont peu étendues, un traitement externe à l’aide de produits antifongiques pourrait être suffisant mais si elles sont étendues et multiples (confluantes), un traitement général de longue durée (plusieurs semaines) s’impose.

Différentes stratégies récentes s’offrent à nous pour traiter cette pathologie. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les femmes et les enfants sont très sensibles à la teigne, elle apparaît fréquemment au niveau des bras sous forme de plaques rondes, sèches,  parcheminées et rosées en leur centre avec un liseré rouge périphérique (lésion appelée roue de Sainte-Catherine). Chez l’Homme, elle provoque de fortes démangeaisons.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK