La lettre d'info 

Inscription

Le furet

furet.jpg

Généralités

Le furet est un petit mammifère carnivore. C'est la forme domestique du putois européen. Il est domestiqué depuis plus de 2000 ans pour détruire les rats et les serpents et dénicher les lapins dans leurs terriers. Il est le 3ème animal de compagnie aux Etats-Unis.

Sa durée de vie varie entre 5 et 11 années.

Physiologie

Son poids peut varier entre 600 et 900 grammes pour la femelle et entre 1 et 1.5 kg pour le mâle.

Alimentation

C'est un carnivore pour lequel il existe des aliments spécifiques. On pourra cependant lui donner un aliment pour chat ; si possible sec, riche en viande et contenant très peu de fibres. Il peut prendre du lait mais en petite quantité. Les petits furets pourront être alimentés avec du lait maternisé pour chatons.

La reproduction

Les premières chaleurs de la femelle apparaissent vers l'âge de 7 à 10 mois, elles peuvent durer presque 4 mois, mais s'arrêtent dès que la femelle s'accouple (l'accouplement peut durer 1 heure, record 3 heures). Après une gestation de 40 à 44 jours, la femelle peut mettre au monde entre 2 et 8 petits qui naissent nus et aveugles (ouverture des yeux à 28 jours). Les petits seront sevrés vers 7 semaines. La saison de reproduction a lieu de mars à fin août.

Comment manipuler un furet ?

Il faut saisir l'animal comme un chat, par la peau du cou si possible avec un gant compte tenu de ses crocs bien acérés. Par contre si le furet est bien socialisé, il peut être maintenu simplement par le milieu du corps.

Habitat du furet

La cage devra posséder un plancher grillagé recouvert de copeaux de bois. Le furet est propre comme un chat et vous pouvez donc lui mettre un peu de litière à chat dans un coin de la cage. Il peut vivre seul ou en groupe. Surtout nettoyer et désinfecter la cage au moins un fois par semaine. La température ambiante idéale se situe entre 5 et 18 °C, ce qui fait qu'il peut très bien être logé à l'extérieur. Attention par contre à la chaleur.

Les maladies du furet

Très nombreuses comme pour les carnivores domestiques, il est très difficile d'en faire la liste ici.



Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK