La lettre d'info 

Inscription

Le lapin nain

Le lapin fait partie de la famille des lagomorphes et n'est pas, à proprement dit, un rongeur. Mais nous avons choisi de vous présenter le lapin nain qui égaie nos maisons où il occupe une place de choix parmi nos animaux familiers. Sa durée de vie est de 5 à 7 ans.

lapin-nain.jpg

Les variétés

Il existe autant de variétés et de nuances différentes chez les lapins nains que chez les lapins de taille normale. Les lapins nains "polonais"(hermine ou hermelin), blancs aux yeux bleus ou roses. Les béliers nains à chanfrein busque. Ici encore, on retrouve des nuances variées, tout comme chez les béliers normaux : siamois, martre bleu, zibeline, etc. Les angoras nains miniatures de l'angora français avec des nuances autre que le blanc : chamois, noir, bleu, garenne (ou agouti), russe, martre bleu et martre brun, etc. Les rex nains dont la fourrure est rose, rappelant le velours. Parmi eux, signalons le castor, le bleu, le lynx, l'isabelle etc. Les nains de couleur représentés par d'innombrables nuances : gris acier, gris bleu, chinchilla, fauve, loutre, noir, brun, bleu, blanc, papillons, argenté noir, argenté bleu. Signalons les variétés Agoutis (ou garenne) : gris fer, lièvre, gris bleu, isabelle, ainsi que les noir et blanc, noir et feu aux coloris étonnants. Sans oublier les «martre» marron, bleu, chamois, etc.

Le comportement

Le lapin nain est un rongeur qui s'apprivoise facilement. Il arrive qu'il morde, mais uniquement lorsqu'il est paniqué. Deux lapins nains mâles ensemble dans une cage risquent de se battre et de se blesser, voire se castrer. Parfois, même la femelle n'accepte pas la présence du mâle, il faut alors les séparer.Si vous surprenez votre lapin en train d'avaler ses crottes, ne soyez pas surpris : les crottes molles émises la nuit (ou caecotrophes) sont riches en vitamines B, indispensables au lapin et il est naturel qu'il les consomme. Ce phénomène commence vers l'âge de 3 semaines et lui permet d'éviter certaines maladies.

L'alimentation

Le lapin nain est un herbivore strict. Donnez-lui du foin, des légumes, des fruits. Pensez aux choux, aux betteraves. Servez deux repas par jour à votre lapin : un le matin et un autre, plus copieux, le soir. Pensez aux repas pour lapins nains. Plantes toxiques : coquelicot, bouton d'or, digitale.

La reproduction

Les lapines font normalement leur nid trois ou quatre jours avant la mise bas. Il ne faut pas les déranger. Pour ce faire, vous leur fournirez une boîte en bois de 30 x 50 cm avec entrée à 10 cm de haut, ainsi les jeunes ne pourront pas s'échapper. Pensez à la litière de paille, foin ou copeaux. La mère ajoutera les poils qu'elle s arrachera elle-même pour garnir le nid.Les jeunes naissent nus et aveugles. Les yeux ne s'ouvrent qu'au bout de dix jours. Le sevrage aura lieu au cinquantième jour. Séparez les mâles et les femelles, qui n'acceptent la cohabitation qu'au moment de l'accouplement.

  • Reproduction : 4 à 9 mois.
  • Nombre de portées par an : 2 à 3.
  • Nombre de petits par portée : 2 à 7.
  • Durée de la gestation : 28 à 34 jours.
  • Poids à la naissance : 100 g.
  • Séparation des parents pendant la mise bas et le sevrage.
  • Sevrage : 3 à 8 semaines.
  • Puberté : 5 à 9 mois.

Comment différencier les sexes ?

La distance entre l'anus et l'orifice génital des nouveaux nés est plus grande chez le mâle que chez la femelle. Chez le jeune lapin mâle, le pénis est une surélévation ronde de 2 mm sous l'anus.

Hygiène et soins

Les lapins nains doivent être brossé hebdomadairement avec un peigne à dents serrées ou une brosse douce. Ne donnez pas de bain, gare aux coups de froid.

Comment manipuler un lapin ?

Un jeune lapin nain peut être saisi par la peau du dos, mais mieux vaut l'attraper à deux mains, une main sous la croupe et l'autre saisissant la peau du cou. Ne jamais attraper ni soulever un lapin par les oreilles. Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos.

L'habitat du lapin

La cage du lapin nain doit être plus longue que haute, à l'abri de l'humidité, avec une couche épaisse de foin sec ou de litière. Le lapin nain est fragile, respectez son hygiène et la propreté de sa cage. Il s'habitue vite à la vie en liberté dans la maison où il devient facilement propre en choisissant un endroit précis pour ses besoins. Accessoires à prévoir : mangeoire, abreuvoir, couche de foin sec ou copeaux de bois.

Les maladies du lapin

La peau, la fourrure : - dermatoses des pattes ou du ventre provoquées par la macération de l'urine dans une litière humide qui n'a pas été remplacée d'où la nécessité de changer la litière tous les jours ;

  • parasites : poux, puces, acariens... ;
  • teigne ;
  • mycoses avec dépilations arrondies ;
  • abcès des pattes par staphylococcie.

Le coeur : gare aux coups de chaleur avec cyanose des muqueuses (envelopper la tête dans des glaçons). Placez l'animal dans un endroit sombre et demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

La respiration :

  • coryza contagieux ;
  • pasteurellose entraînant souvent la mort par septicémie ;
  • trachéopneumonie hémorragique ou «maladie hémorragique virale du lapin» (mortelle à 80% et contagieuse pour ses congénères, souvent foudroyante).

L'appareil digestif :

  • entérotoxémie hémorragique ;
  • coccidiose ;
  • entérites d'origine multiple ;
  • stomatite vésiculeuse sur les gencives avec amaigrissement.

Anomalie dentaire :

  • pousse anormale des molaires qui entraîne une gêne pour se nourrir et une salivation anormale.

Autres :

  • gale des oreilles avec un magma brunâtre et des démangeaisons ;
  • hypocalcémie, avec chute sur le sol et convulsions 2 à 3 semaines après la mise bas ;
  • atteintes du système nerveux (paralysies d'origine virale).
Ne pas oublier de vacciner contre la maladie virale hémorragique des lapins à partir de l'âge de 5 semaines, et de faire un rappel tous les 6 mois.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK