La lettre d'info 

Inscription

Les vaccins du chien

Description des virus

MALADIE DE CARRE

Ce virus provoque une maladie redoutable pouvant se manifester par des symptômes digestifs (diarrhée et vomissements avec déshydratation) et/ou respiratoires et/ou nerveux (apparitions de crises épileptiformes, « tics nerveux »). Il se transmet par voie aérienne ou par voie orale (excréments). Tandis que la maladie est mortelle pour les chiots, elle provoque chez les adultes une invalidité permanente qui nécessite souvent malheureusement une euthanasie.

HEPATITE CONTAGIEUSE (maladie de Rubarth)

Ce virus attaque principalement le foie, l’infection est mortelle particulièrement chez le chiot; elle provoque des problèmes chroniques chez l’adulte. Il se transmet par voie oronasale (bouche et narines) et envahit outre le foie, surtout les reins et l’œil.

PARVOVIROSE

La parvovirose est une maladie mortelle, très contagieuse (excréments, objets, vêtements) se caractérisant par des vomissements et/ou une diarrhée souvent hémorragique provoquant une déshydratation de l’animal. Ce virus, très résistant dans le milieu extérieur, érode les villosités intestinales et par conséquent, contrecarre l’absorption et la digestion des aliments.

LEPTOSPIROSE (maladie de Weill)

Cet agent pathogène est transmis par l’urine de rats ou de chiens infectés, elle peut être contagieuse pour l’Homme. Les symptômes sont très variables (fièvre, lésions du foie, des reins, hémorragies…). Elle peut entraîner la mort (30% des cas dans la forme grave).

TOUX DES CHENILS

Cette maladie est provoquée par un complexe hétérogène de virus (ex :influenza cfr grippe) et de bactéries qui profitent de l’affaiblissement de l’organisme pour venir compliquer la situation (ex :Bordetella bronchiseptica). Elle est la plupart du temps bénigne et est rarement mortelle. Elle induit une laryngo-trachéo-bronchite (inflammation du larynx, de la trachée et éventuellement des bronches en cas de complication). Très contagieuse par voie aérogène (via des goutelettes de sécrétions), elle se guérit généralement en 7 à 14 jours. Cette maladie ne touche pas uniquement les chiens d’un chenil.

RAGE

Ce virus mortel attaque le système nerveux cérébral, il est transmissible à tous les animaux à sang chaud y compris l’Homme. Il est transmis lors du contact avec la salive d’un animal contaminé (morsure, blessure) ou lors de l’ingestion de petits rongeurs morts de la maladie. La maladie n’a pas de traitement.

Seul vaccin obligatoire pour les voyages à l'étranger.

Schéma de vaccination

    • Injection à 6 semaines : pré-vaccin contre la parvovirose et la maladie de Carré (si milieu à risque élevé d’infection :élevage, magasin,…)
    • Injection à 9 semaines : contre la maladie de Carré, l’ hépatite contagieuse, la parvovirose et la leptospirose = la primo-vaccination
    • Injection à 12 semaines : contre la maldie de Carré, l’hépatite contagieuse, la parvovirose et la leptospirose = le rappel  

 Ensuite une vaccination de rappel tous les ans contre ces maladies.

Vaccination contre la toux des chenils :

      • Soit sous forme injectable : 2 injections à 2-3 semaines d’intervalle (rappel annuel)
      • Soit en intranasal (intromission de gouttes dans les narines : non-douloureux) : 1 administration tous les ans, le plus efficace

 Vaccination contre la rage :

Le vaccin antirabique est obligatooire pour partir hors de la Belgique.

Il doit être effectué 1 mois avant le départ à l'étranger sauf si le rappel est administré avant la fin de la validité du vaccin précédent. Le vaccin rage sera noté dans le passeport européen ou à défaut, un certificat officiel de vaccination antirabique sera délivré en annexe du carnet de vaccination. La durée de validité du vaccin varie en fonction de l’ âge de l’animal et de l’endroit où vous vous rendez.

Pour pouvoir voyager, en plus d'être vacciné contre la rage, votre animal doit obligatoirement et légalement porter une puce électronique et posséder un passeport européen visé par le vétérinaire.
Informez-vous à temps avant votre départ car, outre ce vaccin, les législations diffèrent d’un pays à l’autre quant aux mesures sanitaires et aux documents officiels à présenter.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK