Saviez-vous que :
- l’âge moyen des chiens de petite race serait de 10 ans, celui des chiens de grande race serai de 7 ans et celui des chats, de 11 à 12 ans.
- l’âge à partir duquel on peut considérer nos compagnons de " senior " serait de 7 ans pour les chiens de petite taille, 5 ans pour les chiens de grande taille et 7 ans pour les chats.
- le vieillissement affecte tous les organes et les systèmes vitaux ( reins, foie, coeur, poumons, appareil digestif, appareil musculo-squelettique, prostate, peau, dents, oreilles, système endocrinien, etc.)
Un bilan gériatrique permet :
Voici une liste de signes cliniques à identifier de manière précoce et qui doivent vous interpeller car ils nécessiteront l’examen de votre animal :
Une médecine préventive permet d’augmenter la qualité de vie de votre animal, voire son espérance de vie.
Outre le rappel annuel de vaccination indispensable depuis sa naissance, j’insiste sur l’importance de ce check-up supplémentaire dans l’année pour assurer un suivi de la santé de votre compagnon âgé.
Lors de cette évaluation, un examen clinique complet et éventuellement des examens complémentaires tels une prise de sang, un examen urinaire, un examen de selle,une biopsie cutanée, une radiographie, une échographie, un scanner, un électrocardiogramme, etc., nous donnerons de précieuses informations.
En pratique, nous conseillons un bilan sénior qui comporte une analyse de sang et une analyse d'urines avec si possible mesure de la pression artérielle:
- chez les chats: dès 10 ans (bilan annuel jusque 14 ans puis bisannuel) - recherche début insuffisance rénale, diabète, hyperthyroïdie, troubles ioniques, toubles du foie, anémie, etc.
- chez les chiens: entre 5 et 9 ans en focntion de la taille du chien
Le cabinet est équipé d'un analyseur sanguin hématologique ET biochimique, dès lors, vous aurez rapidement les résultats.