Son ancêtre sauvage est originaire du Brésil et du Paraguay. Par sa douceur et sa gentillesse, le cochon d'inde est un animal de compagnie très apprécié des enfants.Le cochon d'Inde est aussi appelé «petit cochon de mer» en Allemagne et «cochon de Guinée» en Angleterre. Sa durée de vie est de 4 à 5 ans.
Il existe plusieurs grandes variétés de cochons d'Inde domestiques et plusieurs coloris :
Le cochon d'Inde est doux, sociable et vit le jour. C'est un rongeur très affectueux et qui ne supporte pas la solitude. Il est donc préférable de placer les animaux en couple ou deux femelles ensemble, si vous craignez les reproductions répétées. Le cochon d'Inde sait très bien se faire comprendre par des cris dont les sons sont différents : sifflement : la joie, en particulier à l'approche de son maître, cris aigus et répétés (couinements) : une peur, une frayeur. Le cochon d'Inde est réellement le compagnon idéal pour les enfants, il est extrêmement rare qu'il morde.
Assez boulimique, le cochon d'Inde a tendance à grossir. Il a besoin de légumes frais (salade, carottes, endives), de fruits, de foin, mais aussi de vitamine C qu'il est incapable de synthétiser. Le cochon d'Inde est principalement herbivore : · tiges d'avoine entière · herbes sauvages (trèfle, sainfoin,...) · salades (laitue, chicorée, cresson, valériane) · légumes (carottes, betteraves, fenouil, céleri) · végétaux ligneux (branches vertes de murier, orme, tilleul) · fruits (pommes, poires, cerises, raisin) · pain complet.
Chez le cochon d'Inde mâle adulte, on palpe aisément les testicules volumineux et le pénis peut être extériorisé en pressant au-dessus de l'anus. Chez les petits, l'intervalle entre l'anus et l'orifice génital est plus grand chez le mâle que chez la femelle.
Les chaleurs chez le cochon d'Inde apparaissent tous les 16 ou 18 jours et durent quelques jours. Les combats entre sexes opposés sont rares et la cohabitation est facile. Le cannibalisme chez ce rongeur n'existe pratiquement pas. Les petits naissent les yeux ouverts et le corps recouvert de poils. L'allaitemént dure 2 semaines mais à partir du deuxième jour, les petits peuvent manger de la verdure et des céréales et à partir du cinquième jour, du pain trempé dans du lait. Le sevrage, très précoce, a lieu à 3 semaines.
Le cochon d'Inde a besoin d'un brossage hebdomadaire ou bihebdomadaire, de bains réguliers dans de l'eau tiède avec un shampooing pour bébé suivi d'un séchage rapide avec une serviette de bain (pas de séchoir). Veillez également à l'usure des ongles, les couper si nécessaire ou les faire couper par votre vétérinaire.
Pour prendre un cochon d'Inde, placez la main droite sous la croupe et l'autre sous le thorax en faisant bien attention de ne pas comprimer l'abdomen.
La cage de votre cochon d'Inde doit être assez grande (40 x 60 x 50 cm au minimum), installée dans une pièce bien aérée, mais sans courant d'air, en retrait de toute agitation.
Accessoires à prévoir :
Vous pouvez fabriquer une cage mobile, avec enclos et abri contre les intempéries, que vous poserez sur la pelouse en été pour qu'il puisse brouter.
Voici une petite liste des quelques maladies dont votre cochon d'Inde peut être atteint :
La peau, la fourrure
Le coeur
Affections digestives
Affection respiratoire :
Affections urinaires :
Autres :