Il existe autant de variétés et de nuances différentes chez les lapins nains que chez les lapins de taille normale. Les lapins nains "polonais"(hermine ou hermelin), blancs aux yeux bleus ou roses. Les béliers nains à chanfrein busque. Ici encore, on retrouve des nuances variées, tout comme chez les béliers normaux : siamois, martre bleu, zibeline, etc. Les angoras nains miniatures de l'angora français avec des nuances autre que le blanc : chamois, noir, bleu, garenne (ou agouti), russe, martre bleu et martre brun, etc. Les rex nains dont la fourrure est rose, rappelant le velours. Parmi eux, signalons le castor, le bleu, le lynx, l'isabelle etc. Les nains de couleur représentés par d'innombrables nuances : gris acier, gris bleu, chinchilla, fauve, loutre, noir, brun, bleu, blanc, papillons, argenté noir, argenté bleu. Signalons les variétés Agoutis (ou garenne) : gris fer, lièvre, gris bleu, isabelle, ainsi que les noir et blanc, noir et feu aux coloris étonnants. Sans oublier les «martre» marron, bleu, chamois, etc.
Le lapin nain est un rongeur qui s'apprivoise facilement. Il arrive qu'il morde, mais uniquement lorsqu'il est paniqué. Deux lapins nains mâles ensemble dans une cage risquent de se battre et de se blesser, voire se castrer. Parfois, même la femelle n'accepte pas la présence du mâle, il faut alors les séparer.Si vous surprenez votre lapin en train d'avaler ses crottes, ne soyez pas surpris : les crottes molles émises la nuit (ou caecotrophes) sont riches en vitamines B, indispensables au lapin et il est naturel qu'il les consomme. Ce phénomène commence vers l'âge de 3 semaines et lui permet d'éviter certaines maladies.
Le lapin nain est un herbivore strict. Donnez-lui du foin, des légumes, des fruits. Pensez aux choux, aux betteraves. Servez deux repas par jour à votre lapin : un le matin et un autre, plus copieux, le soir. Pensez aux repas pour lapins nains. Plantes toxiques : coquelicot, bouton d'or, digitale.
Les lapines font normalement leur nid trois ou quatre jours avant la mise bas. Il ne faut pas les déranger. Pour ce faire, vous leur fournirez une boîte en bois de 30 x 50 cm avec entrée à 10 cm de haut, ainsi les jeunes ne pourront pas s'échapper. Pensez à la litière de paille, foin ou copeaux. La mère ajoutera les poils qu'elle s arrachera elle-même pour garnir le nid.Les jeunes naissent nus et aveugles. Les yeux ne s'ouvrent qu'au bout de dix jours. Le sevrage aura lieu au cinquantième jour. Séparez les mâles et les femelles, qui n'acceptent la cohabitation qu'au moment de l'accouplement.
La distance entre l'anus et l'orifice génital des nouveaux nés est plus grande chez le mâle que chez la femelle. Chez le jeune lapin mâle, le pénis est une surélévation ronde de 2 mm sous l'anus.
Les lapins nains doivent être brossé hebdomadairement avec un peigne à dents serrées ou une brosse douce. Ne donnez pas de bain, gare aux coups de froid.
Un jeune lapin nain peut être saisi par la peau du dos, mais mieux vaut l'attraper à deux mains, une main sous la croupe et l'autre saisissant la peau du cou. Ne jamais attraper ni soulever un lapin par les oreilles. Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos.
La cage du lapin nain doit être plus longue que haute, à l'abri de l'humidité, avec une couche épaisse de foin sec ou de litière. Le lapin nain est fragile, respectez son hygiène et la propreté de sa cage. Il s'habitue vite à la vie en liberté dans la maison où il devient facilement propre en choisissant un endroit précis pour ses besoins. Accessoires à prévoir : mangeoire, abreuvoir, couche de foin sec ou copeaux de bois.
La peau, la fourrure : - dermatoses des pattes ou du ventre provoquées par la macération de l'urine dans une litière humide qui n'a pas été remplacée d'où la nécessité de changer la litière tous les jours ;
Le coeur : gare aux coups de chaleur avec cyanose des muqueuses (envelopper la tête dans des glaçons). Placez l'animal dans un endroit sombre et demandez conseil auprès de votre vétérinaire.
La respiration :
L'appareil digestif :
Anomalie dentaire :
Autres :
Ne pas oublier de vacciner contre la maladie virale hémorragique des lapins à partir de l'âge de 5 semaines, et de faire un rappel tous les 6 mois.