Votre chat ou votre chien s’est fait renversé par une voiture ? Essayer de le garder allongé et rassurez-le, manipulez-le avec une extrême prudence et maintenez-le dans la position la plus naturelle possible. Conduisez-le chez votre vétérinaire
L’animal titube, se couche, présente des vomissements, des saignements, des signes nerveux (spasmes, raideurs,…), il salive énormément, il a peut-être ingurgité une substance toxique (pesticides, mort-aux-rats, désherbant,…). Les symptômes et les traitements varient en fonction du toxique ingéré.
Si vous surprenez votre chien alors qu’il avale le produit, essayez de le faire vomir en lui donnant de l’eau très salée. Dans tous les cas, ne lui donnez pas de lait !
Hâtez-vous de le conduire chez le vétérinaire.
Après 24h voire moins, si l’animal vomit, présentez votre animal à votre vétérinaire.
La présence de sang témoigne souvent d’un problème grave.
Vérifiez immédiatement qu’aucun corps étranger ne s’est glissé dans l’orifice concerné. Si l’animal est calme et que vous pouvez aisément le soulager, intervenez sans crainte. Par contre, si l’extraction du corps étranger semble risquée ou difficile, abstenez-vous pour ne pas aggraver la situation.