Un vaccin est destiné à se protéger contre certains virus ou bactéries.
Pour fabriquer un vaccin, on utilise une quantité définie de virus ou de bactéries responsables d’une maladie bien précise. Ces virus ou bactéries ont été modifiés afin qu’ils ne soient plus dangereux pour l’organisme.
Le vaccin est administré, c’est-à-dire que les virus ou les bactéries (appelés antigènes) modifiés sont introduits (injectés) dans le corps. Ils ne provoquent pas la maladie mais stimulent la productions par le corps d’éléments protecteurs appelés anticorps.
Ces anticorps sont spécifiques, c’est-à-dire qu’un virus responsable de la maladie x déclenchera dans le corps la production d’anticorps , de sorte que l’animal sera immunisé contre la maladie x, mais ces anticorps ne protégeront le corps contre la maladie y.
La protection conférée par l’administration d’un vaccin s’amenuise avec le temps et ne peut être restimulée que par une nouvelle vaccination appelée vaccination de rappel.
La vaccination est donc une méthode de prévention des maladies.
Il existe des vaccins qui immunisent votre animal contre plusieurs virus en une seule injection.
Les vaccins classiques ne sont pas légalement obligatoires : vous faites vacciner vos animaux de compagnie par amour, afin de leur éviter des désagréments (pouvant être mortels) et de ne pas mettre en danger ceux d’autres personnes.
Les choses sont différentes lorsque vous mettez votre chien, votre chat en pension durant les vacances. Chaque pension exigera que votre compagnon ait été correctement vacciné et traité contre les vers (voir rubriques Parasites) pour qu’il ne représente pas un danger pour lui-même et les autres pensionnaires.
Le seul vaccin rendu obligatoire par la loi est celui contre la rage, une maladie redoutable pour tous les animaux à sang chaud, y compris l’Homme et dont l’issue est fatale.
Si vous partez faire du camping où que ce soit avec votre animal domestique ou que vous vous rendez avec lui en Ardenne (au sud du sillon formé par la Sambre et la Meuse) ou à l’étranger. Il doit avoir été vacciné au moins un mois avant votre départ, un certificat antirabique vous sera remis lors de la vaccination et vous devrez l’emporter avec vous.
Cette mesure a été prise pour vous protéger, vous et votre compagnon, mais également pour prévenir la propagation de la maladie.
NON, certaines conditions doivent être respectées.
Chez les chatons, ces vaccins sont administrés à 9 et à 12 semaines.
Chez les chiots, ils sont administrés à 6, 9 et 12 semaines.
OUI, sans conteste, sa résistance est moindre que celle d’un animal jeune, si l’animal est en bonne santé au moment de la vaccination, le vaccin ne lui causera aucun désagrément.
Rendez-vous aux rubriques vaccins pour les chiens et pour les chats pour connaître mieux les maladies virales que peut contracter votre compagnon et contre lesquelles il peut être préventivement protégé.